[Jeu PC] Winter Voices. Whaouh.

Encore un jeu qui vaut le détour, qui, en tout cas, m’a transporté avant une indisponibilité sur Steam assez rageante.
Bon, en gros, je vais sans doute devoir racheter tous les épisodes que j’avais déjà faits. Mais je le ferai, car c’est vraiment un bon jeu !

Winter Voices, de l’éditeur Beyondthepillars.

 

Illuforetombres-500x324

Nous incarnons ici une jeune fille qui vient de perdre son père. Elle doit maintenant faire face au deuil et se confronter à ses anciennes peurs, rancoeurs et souvenirs. Une descente très freudienne dans un complexe d’Oedipe sans doute mal résolu, l’aspect glauque de Freud en moins (oui, navrée mais je le pense).

Cet ovni du RPG se déroule en plusieurs épisodes, 7 au total. 5 sont actuellement parus, j’en ai terminé 4 en quelques 16 heures de jeu en ayant refait ces mêmes épisodes une seconde fois. Une durée de vie correcte donc.

Par quoi commencer ? L’ambiance ! Dans le fin fond d’un pays d’un froid polaire, en plein coeur d’un hiver peu propice à fêter la vie et la joie, nous suivons l’avancée intime de cette jeune fille dont finalement nous apprendrons l’histoire, par bribes, au fil de son avancée. Un voyage initiatique, avec ses dangers et ses rites de passages incontournables, ses remises en questions, ses injustices et quelquefois, oui, de la cruauté (mais jamais envers le corbeau, il se casse toujours avant qu’il y ait du grabuge, le vil.), tout en poésie, avec des musiques somptueuses qui me restent en tête même plusieurs mois après et un système de jeu pas vraiment novateur, mais en tout cas bien efficace. Une sorte de STR narratif, en somme.

Un des premiers combats. A chaque fois, un objectif qui varie, et des contraintes différentes : décor, ennemis, handicaps, pièges...
Un des premiers combats. A chaque fois, un objectif qui varie, et des contraintes différentes : décor, ennemis, handicaps, pièges…

Ici l'arbre de talents et compétences. Et c'est joli en plus !
Ici l’arbre de talents et compétences. Et c’est joli en plus !

Je ne vais pas entrer dans le système de jeu plus en profondeur, plusieurs sites le font très bien, et même que certains en français dites donc ! Toujours est-il que certains objectifs sont bien bien retors, et je me suis parfois retrouvée complètement perplexe de longues secondes devant mon écran, à me demander comment même imaginer me sortir de la situation…

Mon avis : encore !

03456224-photo-winter-voices

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.