Je vais bientôt fêter mes 20 ans de spondylarthrite (Champomy !), et je vous propose donc à cette occasion de vous partager les 10 phrases les plus débiles/méchantes/inconvenantes que j’entends encore régulièrement.
Cet article va me faire passer pour une sale ingrate à tous ceux qui me veulent du bien et qui ne pensent pas me faire mal en me disant ça, mais ça me semble également nécessaire de poser tout ça (je vous aime encore hein). Si vous avez déjà demandé à quelqu’un ce qu’il avait, je pense vraiment que ce n’est pas injurieux. Plus on communique, plus on sensibilise.
PS : n’hésitez pas à cliquer sur les images pour avoir le lien vers le tumblr/blog correspondant, ça vaut le coup.
Hey tu as quoi en fait ? (bis)
Je réponds volontiers à celle-ci. Mais quand la même personne me repose la même question encore et encore, j’ai vraiment envie de dire que Wikipedia est vraiment un site sympa où trouver pleiiiiiin d’infos sur toutes les pathologies existantes. Et non, décrire mes douleurs et mes incapacités sans cesse n’est pas super agréable même si, encore une fois, je n’ai pas de difficulté à en parler.
Hé ben ça ne se voit pas en tout cas.
Merci. Si, si, merci de m’inclure dans la catégorie des « humains normalement acceptables », ça me fait chaud au cœur. Ou pas. Même si cette phrase part probablement d’un bon sentiment, ça renvoie toujours au « mais en fait tu n’es pas TANT un monstre que ça, c’est cool ».
C’est mortel ton truc ?
Etant donné que la vie est une maladie mortelle, difficile de répondre à celle-ci ! Non, ma maladie n’est pas mortelle (et j’ai grave de la chance d’ailleurs), et on peut toujours se faire la bise, promis je suis pas contagieuse.
Oh la vache ça doit faire mal.
A celle-là en général je raconte par le menu mes insomnies dues à mes ankyloses nocturnes, ma vie avec une canne, l’arthrite dans les doigts, et je continue jusqu’à ce que mon interlocuteur se lasse.
Un handicap est (merci Wikipedia) :
Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.
Le terme de handicap renvoie également aux difficultés de la personne handicapée face à son environnement en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit autant d’une notion sociale que d’une notion médicale. Ces limitations d’activité et de participation restent variables selon les contextes nationaux ou sociétaux.
Un handicap engendre de la souffrance. Pour moi qui ai un handicap physique, j’éprouve aussi souvent de la souffrance psychique en voyant mon corps partir en capilotade petit à petit. Et la douleur rend fou.
Donc oui, ça fait mal. Un handicap fait toujours mal. Toujours.
Oh ma pauvre…
Ça peut sembler affreusement paradoxal et ingrat, mais les gens qui me plaignent en permanence me rendent tristes. Oui je suis malade, oui je vais mal, je sais. Mais quand tu me demandes « Ça va aujourd’hui ? Pas trop de douleurs ? » ça me renvoie à la maladie en permanence. Et non, ça ne va pas, et oui j’ai mal. Mais comme j’ai un super skill pour faire semblant, invariablement je te répondrai que tout va bien.
Tu sais ma mamie/soeur/radiesthésiste à trouvé une super recette à base de plante/homéopathie/tisanes, tu devrait essayer !
Très franchement. Tu crois que je n’ai jamais tenté la tisane/plante/cataplasme d’endives cuites ? J’ai TOUT tenté. Et si certaines alternatives m’ont soulagée, un peu, malheureusement dans maladie incurable il y a le mot INCURABLE.
Pourtant je suis versée dans l’aromathérapie et pas mal de médecines parallèles (je me suis arrêtée aux offrandes à la lune toutes les nuits à 23h47 enroulée dans du jambon parce que le ridicule m’arrête quand même un peu), et j’utilise souvent des remèdes naturels. Pour une grippe. Pour une sinusite. Pour me faire des masques sur la tronche. Pour me masser les jambes.
Mais dire que ça guérit l’incurable, à mon avis, c’est Lourdes ou rien. Mais Lourdes c’est loin et je ne suis même pas baptisée donc bon. Plus sérieusement : toutes ces médecines naturelles ont bel et bien leur place dans la pharmacopée, et nombreux seraient les bénéfices si elles étaient plus répandues et intégrées. En revanche, pour soigner des pathologies graves, on est pas au point les enfants. Nope nope nope nope nope.
Tu ne devrais pas prendre toutes ces pilules, c’est mauvais pour toi.
Celle-ci a le don de m’horripiler. Elle va de pair avec « mais tu sais les anti-dépresseurs c’est pas bien » ou « le Xanax ne résoud rien ». Merci de ces informations bien utiles, c’est vrai que des années de pratique ne m’ont rien appris du tout, pas plus que la lecture des notices des médicaments en question.
Vivre avec un pilulier c’est vrai que c’est un peu pénible. Mais toujours moins pénible qu’oublier de prendre ses médicaments avant d’aller bosser. On croit souvent que les gens sous médicaments, de préférences lourds et avec effets secondaires conséquents, sont « faibles » et surtout qu’il faut les sauver d’eux-même. Comme les gros, tiens…je pense que je tiens là un bon parallèle.
Et en plus, on sait bien que le corps médical est à la botte des lobbys de l’industrie pharmaceutique et ont tous eu leur diplôme dans une pochette surprise. Encore un complot judéo-maçonnique !!!
Ho, ça à l’air d’aller, là, je pense que tu exagères un peu.
C’est marrant, mais les personnes handicapées que je connais préfèrent vivre une vie la plus normale le plus longtemps possible, d’une part pour éviter toutes ces questions débiles, mais aussi pour faire partie de ce qui nous est justement inaccessible : la normalité.
Donc oui, on fait semblant. Mais on ne fait pas semblant d’aller mal, on fait semblant de ne pas être malades. C’est une subtile différence, je sais.
Tu es sûre d’avoir cette pathologie ? Tu as consulté ?
Non, crétin, j’ai pas consulté, seuls l’auto-diagnostic et la lecture de Doctissimo m’ont permis de soutenir mon dossier d’ALD et d’avoir ma RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
Les examens médicaux c’est pour les faibles de toutes façons. Et d’ailleurs j’achète les pilules que tu détestes tant à Jean-Nuisible, le dealer d’en face du Monoprix.
Oh ça va, j’en ai marre, tu ne fais que te plaindre et parler de ça.
Celle là arrive souvent quand on explique (plus ou moins gentiment) que notre état implique un certain nombre de limitations, comme par exemple aller à un concert dans la fosse, déménager Marie-Loutre, ou faire 8h de shopping sans pouvoir s’asseoir.
On es limité, on l’explique, et BIM, on est un boulet. Non, je ne suis pas « marrante » car tout me prend un temps fou à planifier, anticiper, et aussi à décliner des invitations (cf article précédent)
Il est nécessaire pour nous de parler de la maladie. On a besoin de s’ouvrir au monde, de partager, informer, sensibiliser également. Ça nous fait du bien, moralement, et nous avons besoin d’être soutenu-e-s.
Maintenant si tu ne veux pas entendre ça, c’est simple, y’a une fonction « unsubscribe » IRL qui s’appelle fermer sa gueule et fréquenter uniquement des valides. Tu vas voir c’est facile, vu qu’en général ces saletés d’handicapés sont détectables assez rapidement.
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, mes monstres qui domineront bientôt le monde ont la dalle. Saloperies.
Mais c’est qui ce Andy Capet ? (pardon)
xD
Sophie Lekieffre liked this on Facebook.
Je trouve que ton handicap est d’autant plus difficile à vivre qu’il ne se « voit » que ponctuellement. Les gens sont sceptiques par défaut, s’ils ne voient pas, ils ne croient pas. Personne ayant un minimum de tact n’irait demander à une personne en fauteuil roulant pourquoi elle se retrouve clouée sur une chaise…
Oui. Là par exemple j’ai un souci à la main gauche et un début de névralgie qui revient du côté droit. Bah heu à part couiner quand on me serre la main c’est pas visble :p
Oh comme un jouet en plastique pour les chiens 😀
Les 10 phrases les plus terribles à dire à un.e handicapé.e. #validisme
http://t.co/blGApt4fD9
Les 10 phrases les plus terribles à dire à handicapé http://t.co/I09TvxyVbI
RT @maellevie: Les 10 phrases les plus terribles à dire à un.e handicapé.e. #validisme
http://t.co/blGApt4fD9
Je suis désolée mais j’ai ris au « mais tu as consulté ! ? » nan connard j’ai vu ça dans un magasine féminin j’ai trouvé que ça simplifierait ma vie. En tout cas merci pour l’article. En tant que valide ça m’aide a savoir où sont les limites.
Après je n’ai pas non plus sauté à la gorge de chaque personne qui m’a posé ces question hein, en général je réponds juste avec le mode sarcasme enclenché, ça suffit :p
Moi j’ai eu droit à un magnifique « Ah t’es handicapée ? T’es jolie pourtant sur ton avatar (enfin si c’est bien toi…) » -_- Ah ben euh, merci, connard. Va te faire foutre, sinon ?
Le coup du « ça se voit pas » c’est souvent un genre d’excuse pour les gens pour faire comme si on était valides parce que c’est plus simple. Pendant mon stage, les gens « oubliaient » souvent que je suis sourde et c’est horrible psychologiquement d’avoir soit à le rappeler sans cesse (en se sentant désolée de faire chier) soit ne rien capter et passer pour une bille… Je dis pas qu’ils font exprès mais un peu plus de considération ça aurait fait plaisir…
La pancarte autour du cou. Ou alors une étoile acier-chaise-roulante brodée sur ton manteau :p
Ouais du coup je deviens parfois agressive (en mode JE SUIS SOURDE CONNARD) et je passe pour une hystérique ingrate face aux bontés qu’on a pour moi (oui parce que accepter une handicapée en stage hein, c’est la BA de l’année). J’y penserai pour la prochaine fois 😀
Ouais mais faut suivre la recette exacte : c’est « Un nain unijambiste de forêts du nord dansant à la pleine lune autour de douze statuettes enroulées dans du Jambon » qui permet l’accomplissement du remède enfin …
@Shaushkaa Bonjour, je voulais juste te prévenir que tu as écris « c’est » au lieu de « ces saletés d’handicapés » à la fin de ton article
@Shaushkaa Merci pour cet article instructif 🙂
Lyloo Moultipass liked this on Facebook.
Mais trop quoi ! http://t.co/ks9CIHE6pl #handicap via @Shaushkaa
RT @LomamiPo: Mais trop quoi ! http://t.co/ks9CIHE6pl #handicap via @Shaushkaa
Bon, alors y’a des « phrases » ou « exemples » que je n’approuve pas (mais cela n’est que mon avis hein) !
– Hey tu as quoi en fait ? (bis) –> Perso je ne trouve pas ça terrible comme phrase à dire à une personne handicapée. Une fois répondu tu sais qu’ils te lachent la grappe ! Et puis les vieux ils font comment sans internet ! ^^
– « comme par exemple aller à un concert dans la fosse, déménager Marie-Loutre, ou faire 8h de shopping sans pouvoir s’asseoir. » –> J’espère que c’est avec des ami(e)s que tu fais ça ! Même si tes ami(e)s si ils sont au courant de ton handicap, ne te proposeront jamais ça.
Enfin cela n’est que mon avis. Chaque personne le vit différemment !!
Moi c’est surtout le (bis) qui me chagrine. Tu réponds une fois, deux fois, après tu inventes des maladies imaginaires :p
Et malheureusement, comme je suis bête, je fais semblant, du coup souvent mes amis oublient tout ça et me proposent des trucs, qui pourtant m’enchanteraient (dormir trois jours dans la boue pour le Hellfest c’est mon rêve), mais que je ne peux pas faire, ou alors si mais pour le regretter après.
juste <3 .
Julie LetoAnor Dal-Bon liked this on Facebook.
Antoine Trognon liked this on Facebook.
Quand on a envie de bien faire, c’est bien de le savoir #trucsànepasdire #handicap http://t.co/WWCYcFQDlY
RT @Michoko42: Quand on a envie de bien faire, c’est bien de le savoir #trucsànepasdire #handicap http://t.co/WWCYcFQDlY
RT @Michoko42: Quand on a envie de bien faire, c’est bien de le savoir #trucsànepasdire #handicap http://t.co/WWCYcFQDlY
Toujours bon de le rappeler !
#handicapé #validisme
http://t.co/ELiIajRehC
Les gens sont bêtes, toute façon… Perso, le dernier qui m’a sorti un « oh mon pauvre… », c’est moi qui l’ai plains : sa vie m’a paru beaucoup plus tiste que la mienne 🙂 (ah au fait, oui, j’ai consulté 😀 )
Une fois on m’a sorti « ah lala si tu peux pas te moquer de toi-même ta vie doit être triste » BEN VOYONS on doit les laisser se foutre de notre gueule en plus. C’est jamais d’eux dont on se moque mais ils savent très bien ce que ça fait et ils font preuve d’auto-dérision, EUX.
Je précise qu’en l’occurrence c’était un texte vraiment dégueulasse. Je suis pas contre le fait de rire du handicap (je suis la première à le faire) mais pas quand c’est irrespectueux. Puis ensuite le mec me fait « Tu devrais apprendre à apprécier les petits bonheurs de la vie, tu le vivrais mieux » (pasque le vrai bonheur c’est pour les valides)
Ce qui est merveilleux aussi c’est quand on te refuse la RQTH (sous un prétexte totalement fallacieux mais chut) et que du coup ça encourage bien certain.e.s à se dire « ah bah ça va, y’a pas que moi pour penser qu’elle devrait juste faire un effort ».
Qui veut un peu de fatigue? je partage 😀
Non mais en fait ils sont trop jaloux parce qu’on a la belle vie. Avouons tout, soyons honnêtes.
tu ironises Shayla mais franchement dans mon cas tu tapes pas vraiment loin ^^. Je culpabilise pas toute la sainte journée, je me marre, et je suis pas déprimée… J’essaye d’être bien un max et j’y arrive pas trop mal les jours où je somatise pas trop, du coup ce que certain.e.s voient, c’est quelqu’un qui se la coule douce, glande à la maison et a tout le temps qu’elle veut pour faire ce qu’elle veut. Donc y’en a pas mal qui pensent qu’eux aussi ils seraient bien « anxiodépressifs », pour pouvoir se la couler douce…
Et ceux -là sont des imbéciles. Et tant pis pour eux.
ah pas de toute là dessus ^^
Les 10 phrases les plus terribles à dire à handicapé | Au creux de mon âme http://t.co/4JxXh7nu4O
‘tain mais Shayla tu en as du boulet de compétition dans ton entourage, pffffiout !
Cela dit on est handicapés, on devrait pas se plaindre, déjà qu’ils nous parlent :p
Patrick Joret liked this on Facebook.
C’était un random guy de Twitter, il m’a pas fait chier longtemps ^^
Merci pour tout. Merci merci. Je le publie de suite sur mon mur. WC handicapés : vous êtes en fauteuil ? Nan en poussette géante. Vous pouvez marcher ? moi : vous faites les miracles ? En salle d’attente : asseyez-vous … Et des dizaines d’autres. Pourquoi t’es en fauteuil, tu as tous tes membres !!! Arhh. J’ai adoré la partie sur les plantes. Toutes les semaines ma mère m’envoie un article sur les bienfaits de telle ou telle plante mdrrr. Merci . Anne-So
Les proches sont souvent malheureusement les plus maladroits !
Faudrait faire un best-of de toutes les phrases débiles qu’on peut entendre, des fois y’a vraiment du lourd.
« Pourquoi tu as une canne ? »
« Heu c’est pour tabasser les vieilles dans le métro qui me laissent pas leur place, pourquoi ? »
« Mais dis-donc, tu boîtes ? »
« Non, je développe une nouvelle figure dans mon entraînement de ninja »
Récemment : vous passez manger ce soir ?? Heu t’habites pas au 3ème sans ascenseur déjà ??
« Mais non je te porte ololol »
On me l’a déjà sortie celle-là. Et bien souvent, que de la gueule u__u
@AlmiraGulsh @Celinextenso J’ai lu ce billet récemment, j’imagine que le blog en a d’autres : http://t.co/blGApt4fD9
J’ai sûrement dû dire deux ou trois conneries comme ça, moi aussi… (bon, pas les trucs sur l’homéopathie, ouf !) Je le saurais maintenant, merci. (:
Je te rassure, ça m’est arrivé aussi avec d’autres : )