Soyons corporate : on ne dit pas…

Parfois Souvent on ne peut pas dire ce qu’on pense. 

Petit dictionnaire corporate à l’usage de travailleur-ses fatigué-e-s de la vie. De leurs collègues. De leur-s partenair-e-s.

 On ne dit pas On dit :
Madame, vous êtes trop bête pour utiliser un ordinateur, lâchez cette pauvre bête tout de suite !!! L’informatique n’est pas votre coeur de métier et vous avez d’autres compétences plus utiles pour vous au quotidien, rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider.
Espèce de sale con, tu me parles meilleur ! Monsieur, rien ne vous oblige à être désagréable, vous savez.
Faites un clic droit sur la barre des tâchesVous voyez l’heure en bas à droite ? Faites un clic droit à côté.
Notre produit buggue, c’est normal.Notre produit ne connaît aucune anomalie, nous le saurions. Le problème vient de votre poste.
Je transmets votre demande à “demain” qui va le donner à “jamais”, on vous rappellera.Je transmets votre demande au service concerné, soyez assuré que nous revenons vers vous dans les meilleurs délais.
Ah, attendez, j’ai quelque chose sur le feu qui sonne à la porte !Oui…hum…malheureusement, ce dysfonctionnement n’est pas de notre fait, il va falloir contacter votre administrateur réseau / votre responsable du service / votre FAI…
Je peux pas, j’ai piscine. Demain ? Zut, demain j’ai poney…Hélas, notre support ne couvre pas ce type d’intervention, il va falloir contacter votre administrateur réseau / votre responsable du service / votre FAI…
Vieux, je comprends rien à ce que tu dis, arrête de manger en même temps que tu parles, j’ai envie de vomir…et quand tu souffles très fort dans le téléphone, j’ai envie de te frapper.Monsieur ? Monsieur ? MONSIEUR ? Je ne vous entend pas bien ! Ah ! Là je crois que je ne vous entend plus !!! Monsieur ? Je crois que je vais devoir raccrocher, la ligne est trop mauvaise.
Sous quel OS êtes-vous ?Vous êtes sous Windows XP ou Windows Seven ?
Vista ? Argh, toutes mes condoléances…Vista, mmmh.
Mac OSX ? Mouhahahaha *raccroche*Mac OSX, quelle version ? *garde son sérieux*
Un petit café ? Cocaïne ? Ecstasy ? Non, je sais pas, mais t’as pas l’air bien réveillé, là…Allo ? Vous êtes toujours là ?
Ouiiiii c’est boooon tu peux cliquer, ça va pas t’exploser à la figure…Allez-y, cliquez. Si, si, je vous assure.
…je n’ai strictement RIEN compris à ce que vous venez de dire, là.Mh. Que voulez-vous faire, exactement, en fait ?
Si ton identifiant et ton mot de passe ne fonctionnent pas, c’est que tu t’es trompée, morue.Non, nous n’avons pas pour habitude de modifier les mots de passe de nos utilisateurs sans les prévenir, promis.
..pfffffffffffffffffffffffffff… Hum, dites-m’en plus ?
 Tu me prendrais pas un tout petit peu pour une idiote, non ?Si je vous dit que vous ne pouvez pas faire ça c’est parce que vous ne pouvez pas le faire, je peux vous le garantir.
Ça fait 14 fois que je te répète la même chose, il va falloir commencer à m’écouter maintenant !Comme je vous le disais tout à l’heure, ce n’est pas possible, ni humainement, ni matériellement. J’aimerais sincèrement pouvoir vous dire le contraire, mais ce serait hélas ne pas refléter une possibilité réalisable, ni réelle.
Non.Oui, dans un sens.
Coupure d’internet. Apu. Interruption de service momentanée qui sera rétablie le plus rapidement possible, soyez-en assuré.
Dans ton univers alternatif, tu es sans doute un génie, mais dans le mien tu es un gros con.Vous avez tout à fait raison, je comprends absolument votre point de vue.
Elle a deux de tensionAu moins, elle n’est pas agressive
Il est complètement largué ce type…Au moins, il savait où il n’allait pas
Rondidju, quel QI de moule morte, celui-là !!!Au moins, il a su trouver et composer le numéro de téléphone de l’assistance
Rha elle me laissait pas en placer une !Ce qui est bien avec les utilisateurs comme ça c’est qu’ils savent déjà tout à l’avance.
Il est pas très éveillé, didon…Avec lui je travaille ma patience, c’est bien.
Quel abruti, sérieux, j’ai rarement vu aussi idiotHeu…Il est gentil
Grr, ce pitoyable personne nous aura à l’usure, j’ai des envies de meurtreVoici un exemple de ténacité, dites-donc mon cher Roger
Mais éloignez-le de cette pauvre machine immédiatement !L’avantage dans ce métier c’est qu’on a une véritable vocation éducative.
J’ai rarement eu quelqu’un d’aussi peu éveillé en ligne, les gars…Mais non, je vous rassure, vous vous en sortez très bien !

La même, mais avec les collègues.

 On ne dit pas On dit :
Roger, tu pues de la gueule, je t’en supplie, prends un chewing-gum…On peut se faire une conférence sur Skype si tu veux ?
Non, Jean-Louis, on ne couchera pas ensemble. Jamais.Je me suis promis que je ne coucherai jamais avec un collègue de boulot. Je suis une patate mariée, tu comprends…
 Ecoute : on ne travaille pas dans le même service, mais franchement tant mieux, t’as vraiment une sale tête de con. Ce qui est bien ici, c’est que chacun est complémentaire, la transversalité au niveau des services c’est super !
 Non, je n’ai pas envie d’aller au pot de départ de Delphine. Et puis d’abord, c’est qui, Delphine ? Ah, ça tombe mal, mon chat à la grippe…quel dommage, je serai bien venue.
 Décidément, tu es de plus en plus con, c’est pas possible… Ce qui est bien avec toi c’est que tu évolues de jour en jour.
 C’est moi ou tu as rien compris à ce que je viens de dire ? Mmmh…c’est pas faux ?
 Je n’écoute absolument rien de ce que tu es en train de me dire. Hm hm…en effet, c’est une hypothèse intéressante.
 C’est pas que tu me fais peur, mais perso, j’ai pas envie de finir enterrée au fond de ton jardin.Oh, oui, un dîner serait une bonne idée, je peux inviter mon mari/garde du corps/prof de ju-jitsu ? Je suis sûre qu’il serait ravi de te rencontrer.

 

Et si j’appliquais ce vocabulaire à ma vie ?

 

 

On ne dit pasOn dit
Chéri il faut qu’on parle N’oublie pas notre réunion de copilotage mardi en 8 à 16h.
Il faut changer les croquettes des chatsLes courbes de satisfactions étant plus basses que la normale, nous envisageons de modifier significativement les apports nutritionnels de nos félins.
Nous sommes ruinésIl faut envisager au plus tôt un plan de redressement productif afin de permettre une continuité dans notre rythme de vie.
Je rachète du Sopalin chez Auchan tout à l’heure ?Les stocks de papier essuie-tout sont-ils suffisants pour subvenir à nos besoins hebdomadaires ou préconisez-vous un stockage plus conséquent lors du prochain investissement auprès d’un de nos fournisseurs habituels ?
J’aime les GranolaL’apport en magnésium de certaines douceurs a un impact non négligeable sur notre niveau d’auto-satisfaction.
Je te quitteSuite à une restructuration et une logistique optimisée vouées à assurer la pérennité de nos installations sentimentales, nous sommes dans l’obligation de réduire les budgets vous étant alloués et de réduire progressivement vos activités au sein du couple jusqu’à votre départ définitif.
Tu es un vrai problème d’interface chaise-clavier, hein ?Compte tenu de nos échanges précédents, il semblerait que le problème subsiste malgré une configuration optimale de votre système : c’est pourquoi nous vous suggérons de vous rediriger vers vos géniteurs afin d’obtenir le dernier firmware vous concernant pour, à l’avenir, éviter ce type de bugs.
Chut, tu m’énerves !Nous vous recommandons vivement de prendre en considération la nécessité de votre devoir de réserve concernant ce projet, et ce dans le but d’éviter tout conflit d’intérêt à l’avenir.
Tu m’écoutes quand je te parle ?Il semblerait qu’une mésentente causée par un dysfonctionnement de la communication soit intervenue, dans l’attente de la résolution de cette panne que nous espérons fortuite, nous vous recommandons de bien vouloir reconsidérer votre avis à l’égard de notre projet commun.
J’ai raison, tu as tortAprès analyse approfondie du sujet de discussion qui nous préoccupait lors de la dernière session de travail entre les deux équipes de développement, il s’avère que la solution proposée par notre partie soit la plus à même de répondre de manière pleine et absolue aux problématiques métier imposées.
Mon chat a mangé mes devoirsSuite à un incident d’exploitation inopiné, notre service n’a pu vous assurer la livraison produit à temps, soyez néanmoins assuré que cette livraison vous parviendra dans les meilleurs délais.
J’ai faimIl sera bientôt nécessaire de nous sustenter de manière convenable dans les meilleurs délais afin d’assurer une pérénnité dans notre qualité de service pour les heures à venir.

Commentaires

  • Mention très spéciale pour :
    “Dans ton univers alternatif, tu es sans doute un génie, mais dans le mien tu es un gros con.”

    J’adore cette phrase. Il y a moyen que je la replace à tort et à travers.

    😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.