Bienvenue dans ce dossier concernant l’anthroposophie !
Je vais tenter à travers plusieurs articles de vous partager mes lectures et découvertes sur ce courant de pensée à la fois sectaire et dangereux, et, pire, qui a aujourd’hui pignon sur rue en France avec notamment des écoles dispensant des savoirs impies et tentaculaires.
Tout a commencé pour moi par la biodynamie. Chouette mot, déjà, avec « bio » dedans, donc un capital confiance à +10 d’emblée pour le consommateur lambda. J’ai ainsi découvert le Mouvement Colibri et ses promesses de changer le monde, et surtout l’agriculture.
Pourquoi pas.
Ce n’est effectivement un secret pour personne, surtout en France, mais OUI on est en train de ruiner nos sols à force d’agriculture intensive. Sur le papier, sans trop lire entre les lignes et surtout sans aucun esprit critique, l’idée d’une agriculture respectueuse de la terre est plutôt pas mal.
Mais je vous en parlerai dans un prochain article, il y a beaucoup à dire.
Ce qui m’a surtout intriguée c’est le rapport avec l’anthroposophie, courant pseudo-philosophico-religieux qui est à la base de la biodynamie, et que je ne connaissais pas du tout.
Ah, tiens, je me sens soudainement moins prompte à gambader dans les champs tout d’un coup.
Déjà dans le collimateur de la MIVILUDES, citée chez l’UNAFDI, l’anthroposophie a en effet tout d’une secte, même si le terme de secte est assez difficile à définir précisément. On parle de gourou (Ici Rudolf Steiner), d’adeptes brainwashés, de fonctionnement en vase clos, et aussi de gros sous, pour vous la faire rapidement.
Qu’est-ce que l’anthroposophie ?
L’anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du xxe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s’agit d’une « science de l’esprit », une tentative d’étudier, d’éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n’est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez Goethe, Vérité et science, La philosophie de la liberté) sont consacrés à l’élaboration de son concept, qu’il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande.
Les principes de l’anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l’agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique. (Wikipedia)
J’ai donc commencé au début, simplement avec les écrits de Rudolf Steiner (que je n’ai pas lu en intégralité, le monsieur ayant publié une trentaine de livre et commis moultes conférences.)(En plus je me remets à peine de Katherine Pancol)(Merde).
Vous pourrez d’ailleurs trouver ses écrits en ligne sur ce site. Enjoy.
Rudolf Steiner avec des idées bien précises sur les sciences naturelles et la physique. En même temps, me direz-vous, il est mort en 1925, nos connaissances scientifiques étaient encore loin d’envoyer un robot en solitaire sur Mars. Admettons. Mais, même pour l’époque, on retrouve pas mal d’affirmations toutes plus farfelues les unes que les autres. L’article linké est à la fois exhaustif et excellent.
Morceaux choisis
- « Il faut être assez naïf pour oser affirmer que les mêmes lois naturelles chez nous, s’appliquent aussi à une étoile située à des années-lumière de nous. En effet les lois de la nature s’appliquent uniquement aux conditions terrestres, et elles cessent lorsque nous pénétrons dans l’espace cosmique. Par contre les lois éthériques nous viennent des lointains de l’espace cosmique. »
- « Mais les entités spirituelles porteuses de cette sagesse primordiale et qui autrefois avait foulé la terre [en Atlantide] s’étaient depuis longtemps retirées et avait fondé la colonie cosmique de la Lune. C’est pur enfantillage de croire que la Lune est ce corps durci, glacé, que la physique actuelle décrit… »
- « La Lune est effectivement peuplée de la sorte. Les entités y ont, certes, une corporéité, mais pas aussi dense qu’ici. Elle est si ténue qu’elle s’exprime sur Terre de manière astrale. On peut les comparer à des nains qui ne dépassent pas la taille d’un d’enfant de 6 à 7 ans. Ces entités ont une propriété particulière qui leur est conférée par la Lune et vous semblerait bizarre. … Cette propriété est leur infinie grande capacité de hurlement. Leur instrument de hurlement affiche une ampleur extraordinairement puissante. … »
- « Le temps est à l’intérieur du Soleil. Et le Christ est sorti de ce temps à l’œuvre à l’intérieur du Soleil et, en entrant dans l’espace, il est venu sur Terre. … Le Soleil n’irradie pas alors seulement la lumière, mais l’espace lui-même. »
Encore une fois, au regard de nos connaissances actuelles, on peut se gausser allègrement, je vous en prie, allez-y, ça fait du bien.
Petite review de l’histoire de l’astronomie :
- 1543 : Nicolas Copernic publie ses travaux confirmant que le Soleil est bien au centre de notre système
- 1577 : Tycho Brahe découvre avec l’observation des comètes que notre univers n’est probablement pas réduit à notre système solaire, et pose les premières briques sur les observations des trajectoires des objets célestes (notamment la trajectoire elliptique et non circulaire de ces objets)
- 1609 : Johannes Kepler (qui m’a causé de nombreux ragequit durant mon rattrapage de terminale S) confirme que les planètes ont une orbite elliptique et non circulaire, à une vitesse non uniforme. Il permet également de définir la taille et la masse des planètes.
- 1610 : Galilée invente la première lunette astronomique. BIM. Et il confirme la place du Soleil au centre de notre système. Et il a découvert moults autres trucs incroyables.
- 1642 et suivantes : Isaac Newton. Re-BIM. Trajectoires des corps célestes, gravitation universelle, masse des planètes, explication des marées, il confirme les théories de Kepler et de Galilée.
- 1656 : Christiaan Huygens décrit les anneaux de Saturne
- 1676 : Olaüs Römer mesure la vitesse de la lumière en observant les satellites de Jupiter
- 1758 : Edmond Halley a vu juste. La comète qui porte son nom réapparaît dans le ciel, confirmant ainsi les travaux de Newton.
- 1781 : découverte d’Uranus par William Herschel.
- 1796 : Pierre-Simon de Laplace propose sa théorie de la formation du système solaire
- 1800 : William Herschel découvre la lumière infrarouge
- 1846 : Urbain Le Verrier et John Couch Adams calculent la position d’une huitième planète, Neptune.
- 1842 : découverte de l’effet Doppler et nombreuses possibilités ouvertes quand à la vitesse des corps lumineux.
- 1860 : James Clerk Maxwell confirme la vitesse de la lumière, et entre temps on a donc découvert l’existence des ondes lumineuses et électromagnétiques.
- 1863 : William Huggins commence à utiliser l’analyse spectrale pour étudier la composition chimique des étoiles
- 1900 : loi de Planck (trop chiant à expliquer mais j’ai été gravement traumatisée par cette loi) avec découvertes en cascades sur notamment l’identification des gaz à partir de leur longueur d’onde. En gros, on peut maintenant savoir de quoi sont composés les objets très très loin dans l’infini et au-delà.
- 1905 : Albert Einstein introduit la théorie de la relativité restreinte.
- 1915 : Albert Einstein publie la théorie de la relativité générale.
- 1918 : les premiers télescopes de très grande taille, permettant des observations plus précises.
Voilà pour les découvertes effectuées durant la vie de Steiner, c’est à dire toutes les bases de l’astrophysique, en gros. Je pense sincèrement que Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont dû être extrêmement déçus en 1969 de ne pas voir de nain sur la lune.
Pour résumer
Bullshit, bullshit, bullshit au niveau purement scientifique. Mais son approche se veut surtout « ésotérique » en fait, vu que les sciences c’est d’la merde.
Ce sera l’objet du prochain article !
Tiens c’est marrant, on discutais justement de Pierre Rhabi avec mon mec. Ce mec est insupportable et passé le 1er quart d’heure d’hypnose, on se rend vite compte que tout son délire n’a absolument rien de subversif , contrairement à ce qu’il aimerait faire croire.
Salim 😉
Le dossier sera je pense assez long mais effectivement, il y aura un article sur la « méthode » d’endoctrinement Rhabi. Parce que c’est vraiment finement joué pour le coup 🙂
Merci pour l’instruction ! J’ai hâte de ton prochain article !
Oo dur le retour à la réalité après avoir pris je ne sais pas quoi (vu le niveau de connerie, ça devait être de la bonne). Perso, je préfère la théorie des petits hommes gris d’Asgard ^^.
Sophie Lekieffre liked this on Facebook.
Kelakhai Hysterik liked this on Facebook.
Hello…
Dis, j’arrive à lire que le début de l’article (Pierre Rhabi est dans ma ligne depuis que j’ai rencontré un de ses fans ; les gripoos sont des petits joueurs, à côté), est-ce normal ?…
Merde, non, pas du tout. Encore une prise de tête du soir sur WordPress en perspective 😀
C’était donc une extension foireuse, problem solved (ctrl+F5 si ça ne rafraîchit pas) 🙂
C’est bon, je déguste ta prose à présent. ^^
Que sont les gripoos ?
Will Nologo liked this on Facebook.
un peu short meme si j’approuve cet article; d’instinct, rhabbi m’aggace, avec un air de je ne sais quelle doucereuse blablaterie pour ne rien dire a la fin.
bravo pour vos positions de bon sens
je vous recommande mon récent blog
http://wp.me/p8VvXj-4
qui est né avec la nomination de Mme Nyssen, soupçonnée d’être touchée par une secte anthroposophique
de fait son « université du Domaine du possible » a comme « personnes sources » trois convaincus (c’est peu dire) de la Biodynamie dont l’un est une haute autorité : codirecteur de la Section d’Agriculture de l’Université libre de science spirituelle du Gœtheanum (Dornach- Suisse), le centre de la pieuvre.
« Chaque formation/recherche/événement sera une opportunité de découverte pour les élèves de l’école ».
ça promet ?
Bonjour,
Je lis avec grand plaisir vos articles. Ma génitrice fait partie de cette m…de secte. J’ai découvert il y a quelques années que je n’avais pas été vaccinée après mes 3 et 6 ans. C’est moi qui en 1991 à 19 ans, lorsque j’ai eu mon carnet de santé en main, ai couru chez un médecin faire mes vaccins. Ma génitrice avait tout bien préparé, scolarisée avec mes frères dans un collège/lycée catho privé, elle pouvait contrôler les infirmières de la mairie de la ville qui tentaient de nous vacciner contre son avis, j’ai vu des mots dans mon cahier et était surprise de voir écrit les mensonges de ma mère « vaccin prévu telle date chez le Dr Xyz » et que jamais nous ne faisions.
A 19 ans, de ce jour là je n’ai plus fait confiance à cette femme qui m’a laissé mourir dans des souffrances et douleurs qu’il est inutile de vous détailler.
J’ai lu le blog de Gregoire Perra et en ai pleuré de rage il y a 4 ans, l’an dernier j’ai rencontré un responsable de l’UNADFI. Mon père n’étant pas au courant des délires de ma génitrice ou bien dans le déni profond, l’a laissée faire et c’est l’Unadfi qui m’a expliqué que mon père avait le devoir de me protéger en l’absence de ma génitrice. Tout un monde s’est écroulé sous mes pieds.
Je connaissais les lectures de ma génitrice, je connaissais ses « danses eurythmiques » et ai évacué tout ça de ma vie, alors qu’elle essayait sans cesse de me faire adhérer à ses conneries, mais là où j’ai commencé à tiquer c’est quand elle a, dans mon dos refusé de faire soigner ma fille et l’a laissé de côté avec des fièvres épouvantables, elle oubliait de lui donner ses médicaments de l’amener chez le médecin, ou alors l’amenait chez un médecin homéopathe anthroposophe.
Ma fille a été sauvée in-extremis d’un bronchite asthmatiphorme, elle a été mise sous antibiothérapie pendant 8 jours avec 4 jours au lit avec des fièvres de plus de 40.
Je n’ai plus envoyé ma fille chez ses grand-parents pendant des années pour ces raisons là. Il y a 3 ans j’ai menace mes parents de les dénoncer à la gendarmerie s’ils n’emmenaient pas ma fille aux urgences/médecin si elle était malade. Mon père a fini par comprendre et a pris le pli, ma génitrice non, elle n’en fait qu’à sa tête et s’octroie tous les droits sur mon enfant.
Grégoire Perra a parfaitement écrit les traitements naturels et médicaments auxquels nous avons droit nous les enfants des parents anthroposophes : homéopathie, argile, « Infludo » pour les états grippaux, et aucun doliprane pour les douleurs, rien…de la maltraitance infantile à la non assistance à personne en danger, avec des médecins généralistes devenus homéopathes anthroposophes obéissant « au mérite du soin », et balayant d’un revers de main le serment d’Hyppocrate, là est la secte anthroposophe que personne ne veut voir.
Super nous avons maintenant Pierre Rabbi et ses cornes de vache avec des rituels sataniques pour faire pousser les salades qui seront ravagées par les limaces (mon père devant ce fléau arrosera son jardin de Fertligène pour sauver le peu à sauver et oui c’est ça le délire des anthroposophes pro-Biodynamie, dans les faits ça se rabat sur Monsanto !).Et c’est sans compter notre Ministre de la culture ! Sans compter le film « Demain »…Il faut agir avant que d’autres enfants périssent faute de soin, ou trainent des maladies toute leur vie par manque de soins médicaux.
J’en garde des traces indélébiles de ces drames du passé, j’ai épuisé ma fille en l’amenant chez le médecin au moindre rhume, mais c’était plus fort que moi, enfant j’ai eu si peur de mourir à chaque fois.
Il faut savoir que chez les anthroposophes, la maladie est destinée à « épurer l’âme » de ses fautes des vies antérieures, par la souffrance les âmes se purifient (oui vous avez tout lu !!). Ces parents font faire le thème astral de chaque enfant qui est destiné soit à crever, soit « élu » à de hautes destinées (ben voyons !) comment l’enfant née pour crever (moi) peut donner naissance à une « élue » ?
Alors je ris quand ma génitrice clame à haute voix « Mais comment de si grands scientifiques de si grands intellectuels aient pu tomber dans la mouvance de la secte de la scientologie ? » (ma génitrice est une agrégée de lettres anciennes) et ouis c’est à tomber à la renverse, c’est là tout le paradoxe de l’anthroposophie, voir la paille dans l’oeil du voisin.
Alors merci pour vos publications, ça guérit mon âme, mon coeur de lire tout celà…
J’ai 47 ans, je susi lasse de rencontrer au travail des enfants de mère sectaire jusqu’au cou qu’il faut signaler sans cesse au Procureur de la république, et oui, nous n’échappons pas à notre destin…Quand on a vécu sous une telle emprise, on rencontre beaucoup de personnes comme nous sur le chemin…
Pourvu que j’ai payé mes dettes karmiques !! (fou-rire)
J’espère que vous laisserez ces articles longtemps sur internet afin que les gens puissent s’informer, et les enfants de ces parents criminels comprendre, comme j’ai fini par comprendre, à mon tour, pas à pas…
Bonjour Sylvine,
Je ne sais pas si vous serez informée de mon commentaire mais je souhaitais vous remercier de l’avoir laissé. Je suis tombée dessus au fil de mes recherches sur la façon de savoir si un enfant est forcément endoctriné chez Steiner ou alors s’il peut passer à côté et juste un peu faire d’Eurythmie et bouffer de l’homéopathie tous les matins sans plus de conséquences pour lui. Au final je n’ai pas trouvé de réponse, mais bon je suis « rassurée » de voir que vous avez pu mettre à jour vos vaccins et mener votre vie avec discernement après avoir pris conscience de tout ce qui vous est arrivé.
Ma filleule, sa soeur et son frère sont chez Steiner. Ils n’ont pas l’air de se porter mal, ils progressent scolairement (début de lecture vers 9-10 ans, certes, mais bon, ça commence à venir), cependant ce décalage leur interdit pour toujours de retourner dans le public je suppose. Ensuite, quid de l’apprentissage de l’histoire : y en a-t-il ? Pour me rassurer, ses parents m’ont montré les programmes scolaires, mais je n’y ai trouvé qu’un programme sur l’Antiquité…
Quant aux sciences… j’ai vu lors de la kermesse de Noël des jolies pages affichées, de beaux cours d’élèves de 8ème, 9ème classes… mais est-ce juste des pages copiées ou montrent-elles le résultat d’un travail de recherche ??
Toutes ces questions si vous aviez le temps de m’y répondre ou d’échanger avec moi, cela m’intéresserait beaucoup.