Disclaimer : Ce jeu est un jeu qui vous laisse exploiter la faune sauvage pour votre profit et piller les ressources de toute une planète, j’ai beau ne pas être végane je pense que cette précision sur le spécisme du jeu est nécessaire et je comprends qu’elle puisse rebuter. Peace. Par ailleurs ce jeu nécessite une présence parentale au moins pour les enfants qui ne savent pas encore lire et qui ne maitrisent pas le base jump comme des pros. Je vais appeler ma maman.
Depuis un moment, Piouzilla s’est pris de passion pour un youtuber qui s’appelle Furious Jumper, lequel a 10 ans de moins que moi la fougue de la jeunesse, une belle opportunité de carrière comme DJ de manège et vachement d’abonné-e-s. Et donc Fufu (c’est son surnom, il est pas voleur dans WoW) s’est fait tout un trip sur Slime Rancher. Je trouvais que ça changeait de Roblox et Monsieur Papa avait le jeu sur Epic Games, alors on s’est lancé-e-s en famille. Mec, si jamais tu me lis : tu est beaucoup trop enjoué pour ma touch death metal mais tu nous a fait découvrir un jeu super cool alors je te pardonne d’avoir fait connaitre Roblox a mon enfant de 4 ans. Nan parce que ça c’était pas un cadeau.
Je vous donne le prix directement, cela vous épargnera peut-être une longue lecture et quelques blagues douteuses
Donc quelle que soit la plateforme c’est aux alentours des 20€. Via les plateformes comme Steam ou Epic Games on peut parfois le capturer en soldes.
Il existe un addon qui permet de changer l’apparence de nos slimes, il est à 7,99$ hors promo. C’est un très chouette addon, je n’aurais pas pensé qu’un pack cosmétique pour mes slimes m’aurait autant remplie de joie. Ce petit shot de joie est néanmoins très dispensable.
Slime Rancher.
Le pitch est archi simple : tu t’appelles Beatrix (comme une personne chère à mon cœur, qui me lit et que je salue ici) et tu te dis tiens, je vais aller m’exporter genre loin loin dans l’espace pour capturer, élever des slimes et revendre leur caca (qu’on appelle du plorte). Moi je dis : pourquoi pas ! J’ai bien joué à Goat Simulator et à Hatoful Boyfriends, le jeu où tu dragues des pigeons, rien ne me fait plus peur. ET TU AS UN JETPACK. Importante précision.
Béatrix laisse son amoureux-se loin là-bas et Casey lui écrit en retour des lettres adorables et poétiques tout au long du mode histoire. Le genre de Casey reste à déterminer et je trouve ça bien qu’on sorte potentiellement de l’hétéronormativité enfin un peu.
Nous avons joué en mode “paisible”, c’est à dire sans les slimes goudrron qui pop pour tout bouffer. Je ne vais pas vous mentir : j’étais bien contente que mon enfant ait peur des méchants méchants slimes. Mais du coup on a un enjeu en moins dans cette review à savoir “protéger ta vie et ta ferme”. Et c’est hors de question que je recommence une partie pour me faire peur pour vous dire que j’ai eu peur.
En guise de compensation, ce très bel artwork (dont je ne parviens pas à déterminer l’auteurice) avec notre Beatrix préférée :
Bon et du coup un autre (lien vers le deviantart de l’auteurice en cliquant sur l’image) :
Ce jeu est très très très joli. Les paysages sont magnifiques et on se retrouve souvent à se perdre juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux endroits. Ou juste parce que tu t’es perdue et que tu cherches une excuse du genre “mais non j’me balade !”
Prise en main
Un des gros aspects positifs du jeu est qu’à part deux trois merdouilles l’ergonomie et les commandes sont très simples. Le tutoriel est un peu insistant mais bien foutu, on peut le désactiver dans les options pour les audacieuxses. Nous avons testé clavier+souris et manette Xbox et avons gardé le premier set-up. Autant vous dire que la Razer Naga se languit avec ses mille boutons.
En gros Clic droit – Clic Gauche – molette souris – ZQSD – E- M – barre espace et c’est marre. La torche pour voir la nuit c’est F, sinon, et ça c’est mon enfant qui me l’a dit avec son air dépité par ma bêtise crasse après une énième chute mortelle dans l’eau. Oui, tomber dans l’eau profonde ici c’est la mort ET la perte de ton inventaire.
L’outil principal que vous aurez à utiliser est un aspirateur et je trouve ça bien parce que certains mecs vont peut-être apprendre deux trois trucs sur la vie. Je sais, c’était facile et c’est justement pour ça que je l’ai faite : à force d’aspirer toute forme de vie sur une planète lointaine je suis trop crevée pour vous sortir de la vanne de qualité.
Donc tu aspire slimes, plorte, carottes, fraises, poupoules et tu rejette où tu veux. Par exemple tu aspires une carotte, tu la donnes à ton slime, il le mange et te génère un très beau caca de slime que tu peux aspirer à son tour. Chaque variété de slime a un aliment préféré qui lui fait produire encore plus de plorte.
On capture d’abord de petits slimes qui évoluent en “largo” s’ils mangent le plorte d’une autre espèce de slime. Il y a 16 espèces différentes et je ne vous spoilerai que la première zone, promis. Dans la version pas paisible si un largo mange un plorte n’appartenant pas à une des deux espèces qui le constitue, il se transforme en goudrron.
L’élevage
Comme toute bonne tortionnaire qui se respecte, j’ai collé mes slimes en enclos. On peut les laisser gambader partout mais ça fout un bordel pas possible. Perso j’ai cloîtré tout le monde jusqu’à ce que j’aie débloqué la technologie qui permet d’automatiser la récolte de leur plorte. Maintenant j’ai deux grandes zones “sauvages” et je les laisse s’ébrouer dans mes oignons bizarres pour me donner bonne conscience avant d’aller revendre le fruit de leurs entrailles à la Bourse du Plorte
Hélas, ce n’est pas possible pour tout le monde car certains slimes sont dangereux. Piouzilla a tenté le KO par slime boum : ça marche. Y’en a qui ont des piques, de grandes dents, d’autres qui se rendent invisibles ou qui sont radioactifs. Ne soyez pas comme l’enfant, ne leur faites pas de câlins prolongés.
L’exploration
Je trouvais le jeu assez simple, et puis je suis partie me balader. J’ai beau avoir le même sens de l’orientation qu’un phasme bourré à la bière j’ai toujours adoré les phases d’exploration et me souviens avec émotion mes heures de randonnée sur WoW (“Regarde ton stuff de merde tu fous quoi ?” “Oui mais je suis rentrée à Orgrimmar pour choper l’achievement”).
Dans ce jeu, c’est génial. La seule limite est l’eau profonde qui te fait un bisou et au lit. Mais comme tu as un JETPACK tu te ris du danger, jusqu’au moment où t’as plus de gaz à force de sauter partout et que tu rates ton saut à 20mm avant de faire plotch. Voilà, à force de faire la maline !
Non, vraiment, les phases d’exploration sont top. J’ai récemment récupéré la map de tous les trésors à retrouver, j’ai quasi fini et j’ai fait de la vraie cascade de pro. Et fait peur à Monsieur Papa en couinant “Noooooooooooooon nooooooooooooooooooon allez Georgette tu peux le faire allez !” le soir très tard. On ne se refait pas, tant que je bouge pas en même temps que la manette en conduisant à Mario Kart tout va bien (pardon Clo).
Certains sauts sont acrobatiques mais franchement si j’ai réussi à le faire avec mon arthrite des mains, vous pouvez vous aussi.
Et puis si vous êtes une grosse flemasse comme moi vous allez vous téléporter, fastoche (ou pas). Il y a aussi un certain nombre de portes qui vous bloque la progression. On ouvre ces portes avec une “Clé des Slimes” qu’on récupère…ah non en fait je vais vous laissez vous débrouiller.
Les phases d’exploration ne sont pas non plus obligatoirement acrobatiques non plus. Je pense que beaucoup de zones sont même totalement accessibles sans faire la mariole en jetpack. Et les zones sont assez grandes pour se perdre pendant des heures avant le ragequit. Phasme, qu’on vous dit.
Un certain sens du confort
L’univers de Slime Rancher n’est pas vraiment l’équivalent de la ruée vers l’or, dans le sens où on a quand même des gadgets bien pratiques et beaucoup moins de génocide amérindien.
En fait t’as même la planète pour toi toute seule. Au fil du temps on rencontrera des personnages mais jamais physiquement. Ces gens sont comme moi : communiquer à distance leur convient parfaitement et respecte les distances de sécurité. Parfait (et moins chiant à animer vu qu’iels sont affiché-e-s en 2D).
Au fil de nos pérégrinations on débloque plusieurs technologies, donc. Cela va de la lampe lave slime au drone en passant par les extracteurs de ressources et les téléporteurs maison. La découvert des techs n’est pas du tout linéaire, on peut trouver des plans dans des coffres, en accomplissant des trucs et des machins qui me semblent totalement random. Ça apporte un côté “artisanat” plutôt amusant.
Plan quinquennal
Les personnes qui me connaissent bien savent qu’à défaut d’être une PGM (Pro GaMeuse) j’ai tendance à être extrêmement organisée et à optimiser jusqu’au moindre détail. Or pour ce jeu je n’ai pas fait de tableau Excel (mais juste parce qu’aucun calcul n’était nécessaire). On peut à terme automatiser la plupart des tâches et si le set-up du ranch est bien réfléchi accéder à la richesse est à la portée de tout le monde. Je ne sais pas quel est le message véhiculé ici. Non, en fait je ne veux pas savoir.
Et surtout, en vraie “complétioniste” la multiplicité de succès, trésors et secrets me comble de joie.
Mais…ben si vous avez envie d’une aventure casual (touriste) vous pouvez aussi vous éclater. Il n’y a pas de game over et toutes les bêtises qu’on peut faire sont rattrapables. Le mode histoire est totalement réalisable en en faisant le minimum. La suite aussi mais ça perd un peu de son intérêt de ne pas chasser le trésor sur cette phase de jeu, à mon sens.
Jouer en famille
La présence parentale est recommandée, au moins au début. Les contrôles sont très simples et le fait de pouvoir jouer à la manette est un gros avantage pour certain-e-s. Ici, on joue à trois (et je les ai tous éclatés haha). Monsieur Papa a sa partie, j’ai la mienne et l’enfant récupère mes sauvegardes sur un autre poste au fur et à mesure. Oui parce qu’il ne faut pas se leurrer : lui, tout ce qu’il aime c’est de faire évoluer les slimes, les libérer ou tomber dans la mer. 15 mn seul avec mon ranch et c’est la fin du monde. Je vous jure, j’ai même boudé quand il m’a vidé un enclos que j’avais bien galéré à remplir. Faut pas faire ça.
Ce qui est particulièrement sympa c’est de partager nos découvertes : on s’est fait une course à qui ouvre le plus de portes, on s’est vanté-e-s de nos découvertes, on a transmis aussi nos secrets : raccourcis, emplacement de certains éléments, conseils…
Parce que, vous l’aurez compris, Slime Rancher c’est pour les petits, les vieux et tout ce qu’il y a entre les deux. Un gnome trouvera son compte avec les commandes simples, une adulte attardée adorera sur-organiser tout son territoire avant de partir en balade s’éclater contre des rochers.
On a aimé ?
Ouais ! Et on continue à jouer !
J’ai terminé le mode “histoire” et suis sur de l’optimisation pure, vraiment en fin de jeu. Alors je joue un peu moins souvent pour en garder un peu parce que cette expérience adorable, joyeuse et complètement folle m’a fait passer de vrais bons moments.
Le jeu date de 2016 et reçoit encore régulièrement du contenu supplémentaire. Des mods sont possibles mais je n’ai fait que regarder avec envie, mon expérience de moddage avec Skyrim m’a appris à d’abord finir le jeu, ensuite faire n’importe quoi, comme ça tu passes pas 4 jours à galérer pour savoir quel truc est en conflit avec tel autre.
Donc oui, je vous recommande cette expérience toute mignonne, amusante et pleine de défis. Nous avons partagé Slime Rancher en famille, on a ri, ragé, on s’est moqués, on s’est aidé-e-s, et c’était drôlement chouette.
Bonus
Wikia Slime Rancher (EN)
Wikia Slime Rancher mais en (FR)
Supersoluce pour les francophones (en FR donc)
Reddit Slime Rancher (EN)
Screenshots de ma ferme parce que j’ai envie de vous la montrer quand même (mais spoilers du coup alors je vous dis au revoir ici et puisse le Dieu du Slime vous accompagner !