[1] De Steiner aux colibris, la grande arnaque de l’Anthroposophie

Bienvenue dans ce dossier concernant l’anthroposophie !

Je vais tenter à travers plusieurs articles de vous partager mes lectures et découvertes sur ce courant de pensée à la fois sectaire et dangereux, et, pire, qui a aujourd’hui pignon sur rue en France avec notamment des écoles dispensant des savoirs impies et tentaculaires. 

École Steiner-Waldorf à Verrières le Buisson (91)
École Steiner-Waldorf à Verrières le Buisson (91)

Tout a commencé pour moi par la biodynamie. Chouette mot, déjà, avec « bio » dedans, donc un capital confiance à +10 d’emblée pour le consommateur lambda. J’ai ainsi découvert le Mouvement Colibri et ses promesses de changer le monde, et surtout l’agriculture.

Pourquoi pas.

Ce n’est effectivement un secret pour personne, surtout en France, mais OUI on est en train de ruiner nos sols à force d’agriculture intensive. Sur le papier, sans trop lire entre les lignes et surtout sans aucun esprit critique, l’idée d’une agriculture respectueuse de la terre est plutôt pas mal.

Mais je vous en parlerai dans un prochain article, il y a beaucoup à dire.

Ce qui m’a surtout intriguée c’est le rapport avec l’anthroposophie, courant pseudo-philosophico-religieux qui est à la base de la biodynamie, et que je ne connaissais pas du tout.

Ah, tiens, je me sens soudainement moins prompte à gambader dans les champs tout d’un coup.

heidi01

Déjà dans le collimateur de la MIVILUDES, citée chez l’UNAFDI, l’anthroposophie a en effet tout d’une secte, même si le terme de secte est assez difficile à définir précisément. On parle de gourou (Ici Rudolf Steiner), d’adeptes brainwashés, de fonctionnement en vase clos, et aussi de gros sous, pour vous la faire rapidement.

Qu’est-ce que l’anthroposophie ?

L’anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du xxe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui il s’agit d’une « science de l’esprit », une tentative d’étudier, d’éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique. Cette démarche n’est toutefois pas reconnue comme une science, elle se fonde sur les premiers travaux philosophiques de Rudolf Steiner, dont les premiers ouvrages (Une théorie de la connaissance chez GoetheVérité et scienceLa philosophie de la liberté) sont consacrés à l’élaboration de son concept, qu’il rattache en particulier à Goethe, mais aussi à toute la tradition idéaliste allemande.

Les principes de l’anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l’agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique. (Wikipedia)

J’ai donc commencé au début, simplement avec les écrits de Rudolf Steiner (que je n’ai pas lu en intégralité, le monsieur ayant publié une trentaine de livre et commis moultes conférences.)(En plus je me remets à peine de Katherine Pancol)(Merde).

Vous pourrez d’ailleurs trouver ses écrits en ligne sur ce site. Enjoy.

Rudolf Steiner avec des idées bien précises sur les sciences naturelles et la physique. En même temps, me direz-vous, il est mort en 1925, nos connaissances scientifiques étaient encore loin d’envoyer un robot en solitaire sur Mars. Admettons. Mais, même pour l’époque, on retrouve pas mal d’affirmations toutes plus farfelues les unes que les autres. L’article linké est à la fois exhaustif et excellent.

dvd_tintin_03_01

Morceaux choisis

  • « Il faut être assez naïf pour oser affirmer que les mêmes lois naturelles chez nous, s’appliquent aussi à une étoile située à des années-lumière de nous. En effet les lois de la nature s’appliquent uniquement aux conditions terrestres, et elles cessent lorsque nous pénétrons dans l’espace cosmique. Par contre les lois éthériques nous viennent des lointains de l’espace cosmique. »
  • « Mais les entités spirituelles porteuses de cette sagesse primordiale et qui autrefois avait foulé la terre [en Atlantide] s’étaient depuis longtemps retirées et avait fondé la colonie cosmique de la Lune. C’est pur enfantillage de croire que la Lune est ce corps durci, glacé, que la physique actuelle décrit… »
  • « La Lune est effectivement peuplée de la sorte. Les entités y ont, certes, une corporéité, mais pas aussi dense qu’ici. Elle est si ténue qu’elle s’exprime sur Terre de manière astrale. On peut les comparer à des nains qui ne dépassent pas la taille d’un d’enfant de 6 à 7 ans. Ces entités ont une propriété particulière qui leur est conférée par la Lune et vous semblerait bizarre. … Cette propriété est leur infinie grande capacité de hurlement. Leur instrument de hurlement affiche une ampleur extraordinairement puissante. … »
  • « Le temps est à l’intérieur du Soleil. Et le Christ est sorti de ce temps à l’œuvre à l’intérieur du Soleil et, en entrant dans l’espace, il est venu sur Terre. … Le Soleil n’irradie pas alors seulement la lumière, mais l’espace lui-même. »

Encore une fois, au regard de nos connaissances actuelles, on peut se gausser allègrement, je vous en prie, allez-y, ça fait du bien.

YOUHOU-300x205

Petite review de l’histoire de l’astronomie :

  • 1543 : Nicolas Copernic publie ses travaux confirmant que le Soleil est bien au centre de notre système
  • 1577 : Tycho Brahe découvre avec l’observation des comètes que notre univers n’est probablement pas réduit à notre système solaire, et pose les premières briques sur les observations des trajectoires des objets célestes (notamment la trajectoire elliptique et non circulaire de ces objets)
  • 1609 : Johannes Kepler (qui m’a causé de nombreux ragequit durant mon rattrapage de terminale S) confirme que les planètes ont une orbite elliptique et non circulaire, à une vitesse non uniforme. Il permet également de définir la taille et la masse des planètes.
  • 1610 : Galilée invente la première lunette astronomique. BIM. Et il confirme la place du Soleil au centre de notre système. Et il a découvert moults autres trucs incroyables.
  • 1642 et suivantes : Isaac Newton. Re-BIM. Trajectoires des corps célestes, gravitation universelle, masse des planètes, explication des marées, il confirme les théories de Kepler et de Galilée.
  • 1656 : Christiaan Huygens décrit les anneaux de Saturne
  • 1676 : Olaüs Römer mesure la vitesse de la lumière en observant les satellites de Jupiter
  • 1758Edmond Halley a vu juste. La comète qui porte son nom réapparaît dans le ciel, confirmant ainsi les travaux de Newton.
  • 1781 : découverte d’Uranus par William Herschel.
  • 1796 : Pierre-Simon de Laplace propose sa théorie de la formation du système solaire
  • 1800 : William Herschel découvre la lumière infrarouge
  • 1846Urbain Le Verrier et John Couch Adams calculent la position d’une huitième planète, Neptune.
  • 1842 : découverte de l’effet Doppler et nombreuses possibilités ouvertes quand à la vitesse des corps lumineux.
  • 1860 : James Clerk Maxwell confirme la vitesse de la lumière, et entre temps on a donc découvert l’existence des ondes lumineuses et électromagnétiques.
  • 1863 : William Huggins commence à utiliser l’analyse spectrale pour étudier la composition chimique des étoiles
  • 1900 : loi de Planck (trop chiant à expliquer mais j’ai été gravement traumatisée par cette loi) avec découvertes en cascades sur notamment l’identification des gaz à partir de leur longueur d’onde. En gros, on peut maintenant savoir de quoi sont composés les objets très très loin dans l’infini et au-delà.
  • 1905 : Albert Einstein introduit la théorie de la relativité restreinte.
  • 1915 : Albert Einstein publie la théorie de la relativité générale.
  • 1918 : les premiers télescopes de très grande taille, permettant des observations plus précises.

Voilà pour les découvertes effectuées durant la vie de Steiner, c’est à dire toutes les bases de l’astrophysique, en gros. Je pense sincèrement que Neil Amstrong et Buzz Aldrin ont dû être extrêmement déçus en 1969 de ne pas voir de nain sur la lune.

Pour résumer

Bullshit, bullshit, bullshit au niveau purement scientifique. Mais son approche se veut surtout « ésotérique » en fait, vu que les sciences c’est d’la merde.

Ce sera l’objet du prochain article !

Leave a Reply

15 réponses à “[1] De Steiner aux colibris, la grande arnaque de l’Anthroposophie”

  1. Oo dur le retour à la réalité après avoir pris je ne sais pas quoi (vu le niveau de connerie, ça devait être de la bonne). Perso, je préfère la théorie des petits hommes gris d’Asgard ^^.

  2. Hello…

    Dis, j’arrive à lire que le début de l’article (Pierre Rhabi est dans ma ligne depuis que j’ai rencontré un de ses fans ; les gripoos sont des petits joueurs, à côté), est-ce normal ?…

  3. un peu short meme si j’approuve cet article; d’instinct, rhabbi m’aggace, avec un air de je ne sais quelle doucereuse blablaterie pour ne rien dire a la fin.

  4. bravo pour vos positions de bon sens
    je vous recommande mon récent blog
    http://wp.me/p8VvXj-4
    qui est né avec la nomination de Mme Nyssen, soupçonnée d’être touchée par une secte anthroposophique
    de fait son « université du Domaine du possible » a comme « personnes sources » trois convaincus (c’est peu dire) de la Biodynamie dont l’un est une haute autorité : codirecteur de la Section d’Agriculture de l’Université libre de science spirituelle du Gœtheanum (Dornach- Suisse), le centre de la pieuvre.
    « Chaque formation/recherche/événement sera une opportunité de découverte pour les élèves de l’école ».
    ça promet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *