Les hoax pour les nuls (et les autres)

Vous venez de recevoir un témoignage larmoyant sur une petite fille de 3 ans atteinte de variole des doigts de pieds ? Vous avez reçu une information capitale sur la dangerosité des petits pots pour bébés qui contiendraient du LSD ? Une personne à disparu et on vous demande de transmettre le message à tous vos contacts ?

achtung

Vous avez peut-être affaire à un hoax !

Qu’est-ce qu’un hoax ?

Un hoax, c’est un canular, un mensonge. Il n’y a pas de virus, pas de malware ni de trojan dans un hoax. Vous pouvez donc respirer calmement, voilà, c’est bien. Votre ordinateur, jusqu’ici, ne craint rien.

Pourquoi c’est grave ?

Le hoax en lui-même n’est pas dangereux. Comme dans 99% des problèmes informatiques ou humains, l’utilisateur lui-même est le problème. Je sais, c’est moche, mais c’est vrai. Combien de fois des amis ou connaissances viennent me voir en se plaignant d’un PC qui rame, que je retrouve blindé de spywares, de malwares ou de virus ? Sauf cas relativement rare, l’utilisateur a volontairement cliqué sur une pièce jointe douteuse dans un mail, a installé un logiciel sans faire attention au package qui va avec (notamment les barres d’outils), a pensé que son antivirus bouffait trop de ressources et l’a désactivé. Ou utilise 123456 comme master password pour tous ses comptes.

Ici, la mécanique est relativement différente, plus simple mais redoutablement efficace.

Bien souvent, on vous demande de transmettre le mail ou le message facebook au plus de contacts possibles. Rien de bien méchant ?

D’une part, comme les spams, la redirection de chaînes de mail quelles qu’elles soient, participe à l’engorgement du réseau. Internet n’est pas un vortex magique. Nous disposons tous d’une bande passante limitée. Vous voyez qu’au bureau, l’accès aux pages est bien plus rapide qu’à la maison, c’est dû à la bande passante, qui est déterminée par moults facteurs. En 2013, le spam est responsable de 69,6% du trafic internet selon Kaspersky. C’est à dire que 69,6% des échanges (envoi/réception de paquets) est le fait du spam.

La proportion de trafic internet bouffé par les hoax est plus difficilement quantifiable, car le fait d’utilisateurs de manière volontaire, et non émis par des bots (les machines qui envoient toutes ces données). Mais imaginez par exemple que vous envoyez votre mail à 20 personnes. Sur ces 20 personnes, 3 re-transfèreront le mail à 20 autres, dont 3 renverront le mail, etc. Je suis une quiche en maths mais vous pouvez imaginer le truc.

b518b47195ba49f626da241e924cf893_large

D’autre part, on induit une réaction d’un utilisateur.

Cela peut-être l’installation d’un logiciel malveillant ‘'(“Cliquez sur ce lien pour installer Virusator 3000 qui vous protègera à la fois des virus informatiques, mais aussi des ondes électromagnétiques !!!”), la suppression d’un fichier sur votre PC (on appelle ça la roulette geek : chacun supprime un fichier système important sur son PC jusqu’à ce que celui-ci ne fonctionne définitivement plus).

Parfois, on vous fait croire que Facebook deviendra payant, et vous sortirez la CB. Derrière le hoax se cachent parfois de véritables scams (=arnaques impliquant de l’argent, en l’occurrence, le vôtre).

Et c’est surtout la transmission, encore et encore, du même message à vos 10 000 contacts qui finiront par en avoir marre. On voit ainsi régulièrement de vieux hoax ressurgir de temps en temps, 10 ans après !

Comment être sûr-e alors ?

Si le site Hoaxbuster est une excellente première étape, vous pouvez également tenter la recherche Google toute bête en mettant des guillemets autour d’une partie du message. ex. : “Attenssion, les canettes de Groca Zéro sont fabriquées avec des déchets radioactifs venus de l’espace !!! PARTAGEE SILVOUPLE !!!”

Certains critères peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Le message est extrêmement alarmiste, il parle de danger de mort, de chute de la civilisation, d’enfants, ou des trois à la fois.
  • L’émetteur use et abuse du CAPS LOCK DE LA MORT.
  • …et de moults points d’exclamation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Il y a des fautes d’orthographe (très utile pour détecter les mails de phishing d’ailleurs).
  • Aucun média n’a relayé le message, aucun retour produit n’est visible nulle part vous demandant de rapporter au plus vite vos bananes empoisonnées.

Hoaxlochnessmonster2245486528351

Autopsie d’un hoax

J’écris cet article suite à un hoax particulièrement puant que j’ai vu passer récemment.

DUR A CROIRE. CELA FAIT VRAIMENT PEUR………. !!!!!!

Cela donne la chair de poule

Certains le prennent à la rigolade, mais allons-nous rire longtemps ????

2020 c’est proche !!!

C’est incroyable et on laisse faire !!!

SI VOUS VOULEZ SAVOIR CE QUI SE PASSE EN FRANCE,

REGARDEZ LES TÉLÉVISIONS ÉTRANGÈRES, ET RUSSES EN PARTICULIER…..!

Pour une fois, merci les Russes.

VIDÉO INTERDITE EN FRANCE MAIS PAS EN RUSSIE…

Lorsqu’un enfant français naît sur le territoire français, cinq enfants musulmans naissent en même temps sur ce même territoire français.

2.400 musulmans entrent par jour sur le territoire français.

Même sans révolution et dans le calme, ils jetteront les français dehors vers l’année 2020, voire bien plus tôt.

Il a donc fallu créer des dizaines d’écoles islamiques clandestines dans Paris où il est interdit de parler français.

Ghettos musulmans de Paris: 11ème, 18èmè, 19ème, 20èmr arrondissement, plus toutes les banlieues.

Ils ne veulent pas apprendre le français, ni même travailler.

Boucheries uniquement Hallal, les propriétaires des boucheries normales ont été menacés de mort et ont quitté précipitamment les lieux.

Aujourd’hui 2.200 mosquées en France ont été financées par l’Arabie Saoudite et le Qatar.

En France, bientôt 4.400 mosquées seront construites.

Pour rester en France les français seront obligés de se convertir à l’Islam, et paieront un impôt sur la religion pour pouvoir rester en vie.

(Comme tous les chrétiens en Egypte, Afghanistan, Irak et tous les autres pays musulmans africains).

La France se convertit à l’Islam.

REGARDEZ BIEN CETTE VIDÉO RUSSE, ELLE EST TRÉS EXPLICITE SUR CE QUI SE PASSE EN FRANCE.

CLIQUEZ ICI

ET SURTOUT FAITES SUIVRE

On remarque sur la forme :

  1. L’utilisation de caps lock à outrance.
  2. 116 258 points d’exclamation.
  3. 9 lignes d’avertissement alarmants avant d’aborder le sujet.
  4. Une menace imminente (“2020 c’est proche !!!”).
  5. Une information supposément censurée en France.
  6. Une alerte sur l’effondrement de notre “modèle culturel” exemplaire d’ici peu.
  7. Un lien vers une vidéo Youtube.
  8. Une injonction à la transmission immédiate à tous les contacts de la cible, sous peine de poursuites judiciaires.

Sur le fond :

Je précise immédiatement que j’ai vraiment envie de vomir à la lecture d’un texte aussi immonde. Voilà, c’est dit.

On cible une partie de la population ressentie comme une “menace” en surfant sans vergogne sur la vague islamophobe actuelle (“Merci la Russie” bah oui, tiens, contrée particulièrement bienveillante envers l’Islam, c’est bien connu). C’est assez bien vu car quand on voit/lit/entend les médias mainstream, l’immigrant et à fortiori le musulman est l’ennemi de la Patrie.

Heureusement, j’ai vu passer une publication fort intéressante sur Facebook (ouais des fois Facebook, cet instrument du démon, rend service) concernant la perception que nous avons sur certains faits de société, opposée aux chiffres réels. Il s’agit d’un sondage Ipsos que vous pourrez retrouver dans son intégralité par ici et que je vous encourage vivement à consulter.

42

L’analyse

Donc j’ai cette horreur sous les yeux, on va analyser tout ça grâce à mon ami Google. Comme je suis une tanche en probabilités et en statistiques (Merci Kévin !) je vous précise que mes calculs sont absolument contestables, et que j’ai poussé les affirmations émises plus haut à leur extrême.

Lorsqu’un enfant français naît sur le territoire français, cinq enfants musulmans naissent en même temps sur ce même territoire français.

Première constatation : pourquoi “musulmans” ? La Musulmanie est-elle un pays ? Où se situe-t-elle ? On nous parle de “Français” et de “musulmans”, mais beaucoup de musulmans sont français, quelle est donc la distinction ? Vous trouvez mes questions bêtes ? Moi aussi. Mais du coup le postulat de base est déjà merdique.

Les chiffres INSEE nous disent qu’en France, annuellement, la natalité est de 809 556 enfants en 2013. Si pour 1 enfant français on compte 5 enfants musulmanais, on a donc un ratio de 5/6 des naissances du territoire. C’est à dire 674 630. Le taux de natalité est de 2,1 enfant par femme. Par conséquent, le taux de fécondité musulmanais serait de 10,5 enfant par femme. Whahou.

Calcul effectué par Flavie, plus plausible que le mien :
809 556 naissances en France en 2013, pour un taux de natalité de 2,1 enfant par femme. Donc 809556/2.1=385502 procréateurs, dont 8% viennent de musulmanie (sans prendre en compte les unions « mixtes »)
On obtient ce résultat : 30 840 femmes de ce pays fictif donnent naissance à 674 630 enfants par an. Soit 21,88 enfants par femme.

Plus sérieusement, on est là dans la vielle croyance que les familles d’Étrangie ont toutes plus de 5 enfants. C’est pas du tout comme si la France était connue depuis la Révolution pour sa politique nataliste.

2.400 musulmans entrent par jour sur le territoire français.

Selon ce chiffre, on atteindrait donc 876 000 entrées sur un an. Selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu en 2013 206 330 délivrances de titres de séjour, 2 514 994 visas délivrés et 65 894 demandes d’asile. Cet article du Monde en parle mieux que moi.

Ok, donc sachant que TOUS les immigrants ne viennent pas de Musulmanie, on est loin du compte, même si on considère l’immigration clandestine, difficile à quantifier (200 000 à 400 000 personnes, paye ta précision). Admettons que TOUS les immigrants proviennent de Musulmanie, on est au mieux à 200 000 entrées par an, et 400 000 résidents “illégaux” déjà présents.

Bref. Bullshit, bullshit, bullshit si on regarde la répartition des immigrés en France pour se faire une petite idée de la situation: 37% proviennent d’Europe, 43% d’Afrique, 14,4% d’Asie, 5,5% d’Océanie.

Même sans révolution et dans le calme, ils jetteront les français dehors vers l’année 2020, voire bien plus tôt.

A raison de 876 000 entrées musulmanaises en France, en 2020 le prix du m² va exploser j’imagine, car “ils” seront donc 14 016 000 en plus…ce type de chiffres bidons me ferait rire si le sujet n’était pas aussi grave. On est dans la thématique du “grand remplacement” si chère à certains pseudo-penseurs contemporains que j’aimerais pour ma part bien remplacer par de vrais gens. Ou des patates. Bien, les patates. Non mais sinon, cette théorie est assez curieuse, moi ça me fait penser aux envahisseurs ou à V. C’est quoi, une contamination ? On les met où les “français de souche” ? On les planque quelque part, on les empaille ? Ah, non, pardon, on les met dehors. Vache, ça va faire du monde dans les rues, tout ça.

Il a donc fallu créer des dizaines d’écoles islamiques clandestines dans Paris où il est interdit de parler français. Ghettos musulmans de Paris: 11ème, 18èmè, 19ème, 20èmr arrondissement, plus toutes les banlieues. Ils ne veulent pas apprendre le français, ni même travailler.

“Écoles islamiques clandestines” maintenant. Bien. C’est logique, cependant, vu qu’il y a trouzmilles enfants musulmanais qui naissent par jour, probablement en toute illégalité, faut bien les éduquer. On notera que c’est la première occurrence du mot “islamique” dans cette bouse. On y apprend donc l’arabe, et ça c’est super grave pour mes libertés individuelles…ou pas.

C’est vrai que garder un lien avec sa culture d’origine, c’est vraiment insoutenable. Sachant qu’un musulman doit connaître le Coran, c’est vraiment complètement anormal de vouloir apprendre la langue dans lequel on le lit habituellement, n’est-ce pas.

Godzillafacepalm

On nous parle ensuite de ghettos situés surtout en région parisienne (C’est donc encore pire que ce que je pensais, vu que la totalité des 800 000 musulmanais va s’installer en Île-de-France.). Et surtout, ils ne veulent pas apprendre le français, ni même travailler ! Ils font quoi alors ? Non, sérieusement ? Vu la complexité administrative qui caractérise notre beau pays, vu les conditions d’attribution des différentes allocations, j’ai du mal à voir.

On tombe là vraiment dans le mythe de l’étranger qui entre en France non seulement pour remplacer un français (et bouffer des souris comme les reptiliens)(ah, attendez, je crois que je tiens un truc, là !) mais aussi pour toucher les allocs avec ses 11 enfants. Sauf que dans la Vraie Vie, c’est un peu plus complexe. J’ai eu l’occasion d’aider mes voisins polonais pour les démarches CAF et Pôle Emploi. Mes voisins parlaient français, mais les arcanes administratives se sont révélées un vrai enfer pour eux. Du coup, sans parler ni lire le français, bonjour. Et sans permis de séjour, heu…

A propos des fameuses “allocs”. Pour la CAF, on peut toucher les APL et l’allocation famille nombreuse. Déjà, les APL en soi sont assez difficiles à obtenir, les conditions de revenus étant basses, et surtout, les APL ne prennent pas en compte le prix réel du loyer payé. Sinon, le montant réel des allocations familiales c’est ça :

allocs

Il existe des majorations sous certaines conditions, mais très franchement, c’est pas une fortune. Le loyer doit être payé, la famille nourrie, habillée…Je pense que ceux de mes lecteurs qui ont pu un jour nécessiter ce type d’aide confirmeront que c’est loin, très loin de sortir qui que ce soit d’affaire. Si on arrive à les toucher, ces aides.

Pour Pôle Emploi, ainsi que pour la Sécurité Sociale, il faut avoir travaillé, par exemple. Précisons également que toutes ces aides sont recalculées régulièrement, c’est à dire que le montant peut varier, et qu’on peut être radié. Nombre d’entres elles, notamment celles de la CAF et dans le cas de la CMU, sont soumises à un plafond (tout comme les allocations adulte handicapé, AAH, ou le RSA d’ailleurs).

Le coup des étrangers et des allocs, pour qui connaît un minimum le système, ne tient simplement PAS la route. Je rappelle que la fraude aux allocs, qui existe, représente 0,2%. ZERO VIRGULE DEUX POUR CENT. Allez, je recolle ça, pour rappel :

2746875

On continue ?

Boucheries uniquement Hallal, les propriétaires des boucheries normales ont été menacés de mort et ont quitté précipitamment les lieux.

Haaaaa, l’abattage rituel. En tant que végétarienne, le sujet de la provenance de ma bidoche ne me concerne pas directement et je considère que toute forme d’abattage est monstrueuse, mais c’est un point de vue purement personnel. Dans les faits, il y a effectivement eu des cas de violences qui ont conduit des boucheries “traditionnelles” à fermer. Notamment en 2012 à Nogent sur Oise, et éventuellement une à Rennes. Difficile de trouver d’autre information fiable sur le sujet, l’auteur du hoax restant volontairement flou et généralisant son propos.

Aujourd’hui 2.200 mosquées en France ont été financées par l’Arabie Saoudite et le Qatar. En France, bientôt 4.400 mosquées seront construites. Pour rester en France les français seront obligés de se convertir à l’Islam, et paieront un impôt sur la religion pour pouvoir rester en vie. (Comme tous les chrétiens en Egypte, Afghanistan, Irak et tous les autres pays musulmans africains). La France se convertit à l’Islam.

Voilà en fait le vrai sujet de ce texte. L’Islam.

Très concrètement, il existe actuellement en France 2 368 mosquées. A titre de comparaison, il existe 44 144 établissements cultuels catholiques en France. Sur le sujet, le prestigieux magazine Valeurs Actuelles (ahum) nous parle “d’inquiétante invasion”. Ah ué.

Il me semble légitime que n’importe qui puisse pratiquer sa religion. Maître Eolas s’est d’ailleurs fendu d’un superbe billet dont je partage entièrement le point de vue sur la fameuse “laïcité” dont on nous parle tant actuellement. La laïcité, ce n’est pas interdire la religion, c’est au contraire intégrer la liberté de culte dans la loi.

Ce hoax tombe donc à point nommé, immergés que nous sommes sous les alertes islamophobes qui fusent de toutes part.

Le document présenté plus haut sur la différence entre perception et réalité est un bon indicateur de cette peur préexistante :

perceptions02

perception01


Voilà.

On en est là, et je suis vraiment pas fière, car j’ai moi-même surestimé la population de musulmans en France (pas de beaucoup, mais quand même). Car c’est un sujet dont on entend parler très, trop souvent, car on stigmatise toute une population au seul titre de leur origine et de leur religion. On le constate d’ailleurs très bien en se rendant sur le tumblr Réflexe Niqab. La représentation médiatique du voile, et de toute la “problématique” musulmane est complètement biaisée. Peu étonnant qu’on assiste aujourd’hui à une défiance de plus en plus facilement affichée.

Pour finir

Au-delà du contenu en lui-même, le message passé plus haut rassemble exactement tous les ingrédients pour faire un bon hoax : un sujet d’actualité, qui est l’objet de préoccupation réelle (même si non fondée), de vrais-faux chiffres, aucune source, un alarmisme effroyable. Le pire c’est que ce message a bel et bien circulé et circulera encore !

Evidemment, tous les hoax ne sont pas aussi extrêmes. Mais la circulation d’informations tronquées, biaisées, mal interprétées ou carrément erronées entraîne à terme des perceptions faussées.

Il n’y a pas de hoax anodin, car ce type d’info passée presque sous le manteau nous fait croire qu’une certaine Vérité ne peut avancer que masquée. Si les médias nous cachent des faits, on ne peut faire confiance à personne. Je ne dis pas que les médias sont exemplaires car ils ne le sont pas. Mais quelque part, je me demande pourquoi de telles informations “capitales” sont véhiculées par des chaînes de mails ou via Facebook.

Le hoax désinforme en prétendant informer, c’est là toute la nature du problème. Tout le monde nous veut du mal, on nous cache tout on nous dit rien, et hop ! Ni vu ni connu vous tombez dans le complotisme le plus moche (celui qui sert à rien d’autre qu’à encourager la haine).

complotetmedias

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *